Si vous avez démissionné
Si vous remplissez les conditions d’attribution des ASSEDICS (voir section Allocation Chômage ASSEDIC) et que les revenus que vous pourriez recevoir vous interessent ( voir section Allocation Chômage Montant) alors voici les modalités d’inscriptions à réaliser :
Il daut s’inscrire dans les douzes mois après l’arret de l’activité (après, il y a forclusion) auprès de l’ASSEDIC de son domicile. En fait, le plus tôt vous vous inscrivez, le plus tôt vous recevrez vos indemnisations. il faut remplir un dossier et se présenter personnellement au centre ASSEDIC de son domicile. Ensuite, si vous avez moins de 57 ans, il faut s’incrire aussi à l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi). Des contrôles réguliers sont effectués et les Assedic peuvent suspendre le versement de l’allocation si vous ne vous présentez pas à une convocation de l’ANPE.
Si vous avez démissionné, vous ne pouvez en principe pas toucher les Allocations Chômage.
Il y a alors deux possibilités qui s’offrent à vous :
- Demander une démission considérée comme “légitime” par le régime d’assurance chômage voici les cas “légitimes” :
- Changement de résidence (à cause du conjoint (changement de travail, violences…), du PACSé, ou des parents pour les moins de 18 ans).
- L’employeur de paye pas les salaires.
- Démission suite à un acte susceptible d’être délictueux dont le salarié déclare avoir été victime.
- Si vous entreprenez une activité après un licensiemenet ou un CDD et que vous arrêtez dans une pèriode n’excédant pas 91 jours
- Si vous arrêtez de travailler pour faire du volontariat internationnal ou associatif
- Si vous démissionnez pour reprendre ou crééer une entreprise
- Demander une réexamination du dossier apràs 4 mois de chômage